’Association des Œuvres de Jeunesse d’Ennery est une association de loi 1901, fondée en 1966 par l’Abbé Louis Marécal et agréée d’Education Populaire par le ministère de la Jeunesse et des Sports (DDJS). L’AOJE est un centre d’accueil ouvert toute l’année pour un public de 6 à 18 ans. Elle propose des activités diverses, dans le champ de l’animation.
Ouverte à tous sans aucune distinction (religieuse entre autres), l’AOJE cultive des valeurs proposées sous la forme des 7 CLÉS DU BONHEUR : « Bonjour », « J’écoute », « S’il te plait », « Merci », « Bravo », « Pardon », « D’accord ».
L’AOJE propose depuis déjà 40 ans aux enfants du canton du Sausseron de venir se divertir au sein de sa structure située Place du Château à Ennery. Elle accueille environ 250 enfants (de 6 à 18 ans), qui sont encadrés par un groupe d’animateurs diplômés (BAFA/BEATEP/BPJEPS).
Depuis Janvier 2008, l’AOJE a à charge la gestion du centre de loisirs intercommunal situé Chemin d’une ruelle à l’autre. Celui-ci accueille les enfants et jeunes dans ses 9 salles (une grande salle de jeux de 200 m2, une salle réservée aux adolescents, une salle informatique, une bibliothèque, un réfectoire, 3 grandes salles d’activités et une salle réservée à l’équipe d’animation) et dans 2 espaces extérieurs (une cour et un jardin) où ils pourront profiter des trampolines, tables de ping-pong, baby-foot… Sa situation près du city stade d’Ennery permet également une utilisation facile des terrains de football et de basket-ball, du terrain de pétanque et de la piste d’athlétisme.
Notre ambition : Tenir et assumer notre rôle d’éducateur auprès des enfants
Le centre de loisirs est un véritable temps d’accueil éducatif : nos actes ne sont jamais neutres, sans influence sur la vie de l’enfant. Ils contribuent à la formation de sa personnalité et nous engagent fortement. Même si le mot enfant vient du latin « infans », qui signifie « celui qui ne parle pas », aujourd’hui, plus encore avec la déclaration des droits de l’enfant, celui-ci est bien un citoyen à part entière, une personne, un être humain, un sujet de droit. N’oublions donc pas que notre premier devoir est d’assurer les droits de l’enfant.
Nous souhaitons :
Le centre accueille les enfants et les jeunes de 6 à 18 ans. Nous évoluons dans un milieu rural où les lieux d’accueil sont quasi inexistants. En 1966, il fallut prendre en compte cette réalité (qui existe toujours aujourd’hui) et faire le choix d’un accueil pour tous. Notre association oriente son travail autour du sens de la relation à l’autre et prône le respect d’Autrui et de toutes les différences qui font d’une personne un être unique. Il n’est donc pas rare de voir au sein de notre structure des enfants construire une cabane, faire du skate ou du rollers, en même temps que des grands ados qui jouent au football, le tout dans une cour commune. Notre centre se veut avant tout LA MAISON DE TOUS et notre engagement est d’aider chaque personne à trouver sa place.
Cet aspect va se tourner davantage vers les adolescents et les parents, et fait partie intégrante du projet éducatif de l’AOJE. En effet, l’association ne se considère pas comme un prestataire de services qui consisterait à « garder, occuper » les enfants des parents absents (même si nous sommes conscients de cette réalité), mais insiste au contraire sur l’implication de tous. Nous sensibilisons les parents, les jeunes et les enfants sur le fait que cette association est avant tout la leur. Ainsi, depuis 40 ans d’existence, toute la vie de l’association repose sur des dizaines de parents et de jeunes bénévoles. Lorsque les jeunes atteignent l’âge de 17 ans, nous leur proposons le financement du BAFA, en contrepartie d’un peu de leur disponibilité. Quand les enfants, devenus adolescents puis jeunes adultes décident de faire ce pas, c’est tout un objectif qui est atteint : l’adolescent décide de prendre des responsabilités et de les assumer. Il va déjà mettre en pratique son rôle de citoyen et de futur parent en apprenant à respecter l’enfant en se mettant à son écoute, en sachant prendre les bonnes décisions, et surtout en étant responsable de sa sécurité. C’est une étape très importante que l’AOJE va privilégier, et c’est ainsi que nous avons une moyenne de 15 animateurs bénévoles par an.
Notre conception des activités :
L’activité est un puissant facteur pour le développement de l’individu. C’est par l’ « agir » que l’enfant va se construire, apprendre à maîtriser son environnement. À l’opposé d’une conception occupationnelle ou de consommation, nous mettons en place des activités afin de répondre au mieux aux besoins des enfants. L’activité est une interaction entre une personne et le milieu (environnement, cadre de vie, outils et matériaux, autres enfants et adultes…) Nous favorisons une démarche de projet, individuel ou collectif, et tentons d’inscrire les activités dans une « chaîne » afin de leur donner du sens (une activité peut en déclencher une nouvelle).
Sur chaque période de vacances scolaires, et sur un rythme mensuel pour l’accueil du mercredi, nous nous attachons à définir un thème de découverte. C’est autour de celui-ci que viennent se greffer, de façon cohérente, des activités :
Exemples de thèmes développés : l’automobile, l’Egypte, la Préhistoire, la peinture, « Raconte-moi Ennery », le cinéma, les peuples du monde…
Pour aller dans le sens de notre objectif général, nous sollicitons les parents dans le transport des enfants, l’accompagnement lors de nos sorties, l’animation d’ateliers (bricolage ou pâtisserie).
L’accueil des 12-18 ans se veut avant tout un espace ouvert, soumis uniquement à une adhésion annuelle familiale, ainsi bien sûr qu’au respect des règles du pôle ados et de l’ensemble du projet éducatif. Les jeunes peuvent utiliser la salle qui leur est consacrée, les équipements de la structure, ainsi que le matériel mis à leur disposition (tables de ping-pong, baby-foot, jeux de société…).
Sous la responsabilité de Grégory Pernot, référent du pôle adolescents, nous proposons néanmoins des programmes d’activités durant les vacances scolaires. Ceux-ci sont conçus avec la participation des jeunes, en visant des activités à caractère socioculturel et parfois sportif. Compte tenu de la spécificité de ce public, ces programmes sont essentiellement proposés les après-midi, avec une participation financière symbolique et une inscription obligatoire validée par les parents.
Nous proposons également, dans le même esprit, des mini-séjours. Les jeunes sont invités à participer aux différents aspects du projet au cours de réunions de préparation, sous la forme de petits groupes de travail (menus, vie quotidienne, itinéraires, règles de vie). La règle d’or se résume dans ces deux mots : « faire faire ». Dans le cadre de ces projets, nous sollicitons activement la participation des parents dans l’aspect logistique. LE PERSONNEL PÉDAGOGIQUE
Une équipe de 3 salariés permanents concourre à la conception des programmes et à l’articulation des temps d’activités. L’accueil des enfants et des jeunes est assuré avec l’aide d’une équipe d’animateurs bénévoles diplômés BAFA qui prennent part, eux aussi, à la réflexion sur les thèmes et les activités proposés. Notre préoccupation est de toujours répondre aux exigences en termes de normes d’encadrement.
Chaque animateur, et en particulier les stagiaires, est soumis à des critères d’évaluation et d’appréciation, qui servent de support au dialogue avec le directeur, dans une perspective de formation. Pour les animateurs qui se voient financer le BAFA, un projet d’engagement est formalisé, avec des objectifs progressifs et adaptés à chacun.
Rôle de l'animateur :
L’animateur fait office de référence auprès des enfants et des jeunes : il doit mesurer ses paroles et ses actes à tout instant quand il est en leur présence.
L’animateur doit assurer la sécurité physique et morale des jeunes qui lui sont confiés :
L’animateur est responsable des activités qu’il propose :
L’animateur participe à toutes les réunions de préparation ou se tient informé.
NB : Bien que le programme ados soit établi sur les après-midi, les jeunes peuvent être accueillis dès le matin et pour le repas du midi. Ils prennent part aux activités des plus jeunes, si elles leur sont adaptées, ou sont invités à participer à l’animation. Sur demande, ils peuvent également utiliser la salle ados.
L’équipe veille à la bonne santé des enfants. Pour le suivi des soins médicaux ou les petits soins à apporter aux enfants, elle se réfère à l’assistant(e) sanitaire. En cas de doute de la part d’un animateur ou de l’assistant(e) sanitaire, il faut impérativement prévenir le directeur. Les animateurs veillent aussi à l’hygiène corporelle des enfants (les mains doivent être lavées avant de passer à table).
De par la loi, il est strictement interdit de fumer dans les locaux ou les lieux accueillant des enfants. En dehors du centre, pour une quelconque activité, les animateurs ne fument pas en présence des enfants (pensons à l’acte éducatif!). Les animateurs fumeurs profitent de leur pose pour fumer à l’extérieur de l’enceinte. L’alcool au centre reste totalement interdit.
L’ENFANT DOIT A TOUT MOMENT SE SENTIR SECURISE TANT MORALEMENT QUE PHYSIQUEMENT !!
Afin de faciliter l’accès à toutes les informations concernant la vie de notre association, nous disposons d’un site Internet et d’une page Facebook régulièrement mis à jour.
Nous y partageons nos actualités et projets :
Pour toucher le plus grand nombre, nous diffusons des plaquettes d’information en collaboration avec les 12 communes partenaires. De plus, les familles adhérentes disposant d’une adresse électronique reçoivent directement toutes nos informations par mail.
N’hésitez pas à consulter nos supports de communication pour rester informé(e) et participer à nos projets !