Des débuts héroïques
En 1962 l’Abbé Louis Marécal vint prendre ses fonctions de prêtre et s’installa à Ennery, où il occupa l’ancien presbytère. A l’époque la structure était en ruine, il n’y avait pas de chauffage, pas d’électricité, pas de gaz, ni même l'eau courante. Les 3 cours dont disposait le presbytère étaient boueuses et étaient devenues une sorte de décharge publique. Un véritable travail de titan commença alors pour cet homme qui eut une participation active des parents et des enfants eux-mêmes pour rénover ces lieux.
Avec beaucoup de courage et d’années de travail le rêve de l’Abbé Marécal prenait forme : faire de ces " ruines " un centre d’accueil pour la jeunesse. Ce fut dans un milieu rural que l’Abbé décida cette création désireux de donner une vie à la commune et surtout aux enfants. Aujourd’hui plus qu’hier son œuvre est remarquée et remarquable car ce type d’association n’existe quasiment pas dans les milieux ruraux.
La naissance de l'association:
Le 22 avril 1966, les premiers statuts de l’association Jeunesse d’Ennery furent déposés et parurent ensuite le 6 mai 1966 au journal officiel. Petit à petit et avec des tout petits moyens l’association " s’enrichissait " chaque année tant en matériel pédagogique, qu’en effectif du personnel. Ainsi elle devint très vite les poumons de tout le dynamisme de la jeunesse de la commune. Véritable lieu de rencontre, agréable par son ambiance, l’affluence des enfants était toujours en croissance.
A travers le temps, des " clubs " et ateliers se sont montés mais toujours avec le soucis de l’effort physique : ainsi des clubs comme le patin à roulette, la gymnastique, le trampoline ont vu le jour et existent encore aujourd’hui. Les activités en elles-mêmes n’ont pas véritablement changées au sein de l’association en revanche des propositions nouvelles sont à chaque vacances mises en place.
La professionnalisation:
Ainsi plusieurs générations se sont succédées au niveau du conseil d’administration mais surtout au niveau des équipes d’animateurs. En 1994 l’association sollicita un jeune du contingent pour effectuer un service national ville pendant 10 mois afin d’épauler l’Abbé Marécal. Après 3 ans d’attente, en mars 1997 le jeune militaire prit ses fonctions d’animateur et fut même rejoint par un deuxième appelé ville en septembre 1997. Au terme de son armée le premier appelé, Francisco, eut une proposition d’embauche par les emplois ville qu’il accepta avec également à la clé une formation BEATEP afin d’obtenir un diplôme professionnel de niveau IV dans l’animation. Grande transition dans la vie de l’association qui allait se professionnaliser.
En 1999 et 2000, quelques animateurs ont passé leur BSB permettant d'encadrer les enfants lors de baignades.
Septembre 2000 voit aussi l'arrivée d'une nouvelle aide pour M. l'abbé et Francisco: Grégoire, futur frère qui apporte encore un peu plus de motivation et de joie au sein de l'association. Grégoire parti, il nous faut maintenant trouver le financement nécessaire au salaire de Francisco.
Fin 2002, Sébastien, stagiaire BAPAAT nous rejoint pour un an et nous trouvons finalement le moyen de financer le salaire de Francisco qui passe son diplôme de directeur.
Mais en Juin 2003, l'Abbé tombe gravement malade; il nous quittera début Août à 83 ans sans avoir pu participer à sa dernière colo.
Malgré ce départ, l'AOJE continue ses activités avec autant de motivation et d'envie. Cependant, il est nécessaire d'embaucher quelqu'un pour seconder Francisco, et c'est Marie, animatrice de longue date à l'AOJE qui rejoint l'association comme salariée.
En Février 2004, à l'occasion du camp de neige, nous avons le plaisir de voir Yohan nous rejoindre au sein de l'équipe d'animation, avec le même statut que Sebastien, qu'il remplacera lorsque ce dernier aura fini son contrat. Depuis, l'association forme chaque année un jeune en contrat d'apprentissage (diplôme du BAPAAT) ou en contrat de professionnalisation (BPJEPS). Pascal, Jean-Sébastien, et Yohan (le même) ont pu en profiter. Aujourd'hui c'est Florian qui fait son entrée comme stagiaire BAPAAT.
En vue de son développement, l'AOJE embauche en 2006 Elisabeth, animatrice à mi-temps nous venant de Génicourt, qui amène notamment une grande qualité dans les activités manuelles.
En février 2008, le rêve se réalise : un nouveau bâtiment construit par la mairie d'Ennery accueille en ses locaux le centre de loisirs 6-18 ans géré par l'AOJE et ouvert à tous les enfants de la Vallée du Sausseron. Les anciens locaux continuent de garder le siège de l'association, et son âme, avec les activités reliées à la paroisse, tandis que le nouveau centre, laïc, permet de développer quantité de projets dans un cadre fonctionnel et harmonieux.
Avec le nouveau centre, l'équipe s'agrandit : Damien fait son entrée en tant que gardien et agent technique, et Annie pour le service des repas.
L'AOJE a aujourd'hui tourné une page de son histoire, mais l'association souhaite rester fidèle à l'oeuvre éducative de son fondateur. Depuis 1966, elle suit le cours du temps, tâchant d'accompagner les enfants, les jeunes et les familles de son mieux, avec l'aide des SEPT CLES DU BONHEUR : Bonjour, J'écoute, S'il te plait, Merci, Bravo, Pardon et D'accord.